Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a promis mercredi que l’Organisation serait solidaire de l’Afrique qui se prépare à affronter la propagation de la pandémie de Covid-19, lors d’une réunion avec les représentants des pays africains membres des Nations Unies.
« Tous les efforts doivent viser l’ennemi commun, alors que nous nous préparons à la propagation attendue de la pandémie en Afrique. Ce n’est en aucun cas le fait de l’Afrique. Mais comme pour la crise climatique, le continent africain pourrait finir par subir les plus grands impacts », a dit M. Guterres lors de cette réunion.
Il a félicité les pays africains pour les mesures prises afin de supprimer la transmission et contrôler la propagation du Covid-19, ainsi que pour préparer la population et l’économie à son impact.
Il a ainsi pris pour exemple l’Ouganda qui soutient les entreprises en rééchelonnant les cotisations de sécurité sociale, ou encore la Namibie qui offre une allocation de revenu d’urgence aux travailleurs qui ont perdu leur emploi, et l’Égypte qui a réduit la fiscalité des industries, reporté la taxation des terres agricoles et élargi son programme de filet de sécurité sociale.
Il a aussi salué les initiatives de l’Union africaine (UA) visant à soutenir les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, à créer un Fonds spécial de réponse au Covid-19 et à nommer des envoyés spéciaux pour mobiliser un soutien économique international.
« Le système des Nations Unies fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider à renforcer et à compléter les capacités nécessaires pour faire face à la propagation », a déclaré le Secrétaire général.