La femme rurale magnifiée à Mouila par l’ONG Muyissi Environnement


Crédit photo : © 2020 D.R.

De façon conviviale les femmes ont échangé sur le thème de l’année : « Je suis de la génération égalité : levez vous pour les droits des femmes ». Comme prélude à cet échange, une séance de tutoriel a été faite afin d’apprendre à nouer un foulard. Une sensibilisation a également permis à l’assistance d’avoir de bons réflexes pour lutter contre l’expansion de l’épidémie du coronavirus dans sa nouvelle mutation Covid-19.

Au cours des pourparlers, la douzaine de participantes a décrié les principaux maux qui minent le quotidien des femmes dans la localité. Il ressort de ces assises que les femmes aussi bien celles qui vivent dans les villes avoisinant les palmeraies que celles qui sont dans les villages riverains et les travailleuses dans les plantations subissent des violations de leur droit. D’après M. Diane, employée dans la palmeraie le salaire descend n’existe pas, ce travail est un réel risque pour la santé car il n’y a pas de suivi médical. Ces femmes sont ainsi exposées à la dangerosité des fertilisants et herbicides ce qui provoque des éruptions cutanées et bien d’autres soucis de santé.

Le message de l’ONU- Femmes doit se faire prévaloir ici.«  ...ces acteurs du changement... s’attaqueront à l’activité inachevée de l’autonomisation des femmes grâce à une campagne novatrice et multigenerationnelle intitulée : « Génération égalité : pour le droit des femmes et un futur égalitaire. » ». Les actions à mettre en œuvre pour cette campagne sont l‘égalité salariale, la fin du harcèlement et de toutes formes de violences à l’égard des femmes et des filles, les services de soins de santé qui répondent aux besoins spécifiques des femmes, etc.
Les femmes riveraines des plantations de palmiers à huile sont également sujettes aux problèmes de santé publique causés par l’installation des palmeraies dans leur environnement immédiat. D’après leurs témoignages, c’est la qualité de l’eau et du sol qui altère considérablement leur état de santé.

Au sortir de ces échanges, les femmes ont décidé de continuer à mener des actions pour améliorer leur condition de vie. L’ONG Muyissi à travers ses représentants s’est engagée à continuer dans la sensibilisation pour booster le leadership féminin et promouvoir des activités génératrices de revenus par des formations pratiques.