Le Gabon attendu aux Jeux Africains Maroc 2019


Crédit photo : © 2019 D.R.

Le Maroc, après le désistement de la Guinée Equatoriale, organise, du 23 août au 3 septembre 2019, la 12e édition des Jeux africains, le plus grand meeting sportif continental. Une grande première pour l’histoire de cet événement sportif : il se déroulera, pour la première fois, dans deux villes distinctes : Rabat et Casablanca.

Parmi les pays attendus au royaume chérifien, figure le Gabon. Lequel pourrait se retrouver au Maroc avec une trentaine d’athlètes issus exclusivement des disciplines sportives individuelles (taekwondo, athlétisme, judo, tennis, boxe, tennis de table, natation et karaté).

Au grand dam de certains responsables des fédérations sportives qui, gérant des disciplines collectives (handball, basket-ball, football, etc.), estiment que le choix des décideurs ressemble à une « injustice ».

La vision des autorités compétentes est de «  partir et ramener les médailles. Et pour le faire, il faut des athlètes compétitifs ». Un objectif qui contrarie le bilan de la participation de notre pays aux derniers Jeux africains au Congo-Brazzaville. Où, avec plus de cent athlètes, le Gabon a ramené moins de dix médailles.

« Fort de cet échec et de l’absence d’activités ces deux dernières années, le Gabon ne va amener que les athlètes qui bénéficient de la bourse olympique ou d’une subvention de niveau continental, tels qu’Anthony Obame, Mouegha, etc. », a laissé entendre un expert du mouvement olympique national.

Avec L’union