Le Gabon emprunte 77 milliards à la BAD pour fournir Libreville et ses environs en eau potable


Crédit photo : © 2019 D.R.

Le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, et le représentant-résident de la Banque africaine de développement au Gabon, Robert Masumbuko, ont paraphé, le 31 janvier dernier, à Libreville, un protocole d’accord sous forme de prêt.

D’un montant de près de 77 milliards de F.CFA (117 millions d’euros), cet appui financier est destiné à la réhabilitation et à l’extension de l’entièreté du réseau d’eau du Grand Libreville.

« C’est une étape importante. C’est la dernière étape avant de lancer très prochainement les travaux. En effet, l’accès à l’eau potable dans Libreville a été une problématique que le gouvernement de la République et la BAD ont mis comme projet prioritaire, car touchant directement la vie et le bien-être des populations », a indiqué Robert Masumbuko.

Ce financement de la réfection de tout le réseau d’eau de Libreville devrait permettre, dès la fin des travaux, d’avoir de l’eau à Owendo et à Akanda, sur un linéaire de 300 km.

« Libreville s’urbanise à la vitesse grande V. Si vous regardez, partout où les populations s’installent, il y a un besoin en eau potable. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a pris l’engagement ferme de réhabiliter 150 km de conduites en eau potable, et la construction de 150 nouveaux équipements. C’est un chantier énorme dont le but final est de faire en sorte que le stress en eau que connaît la population gabonaise ne soit plus qu’un lointain souvenir dans quelques mois. C’est un projet prioritaire », a indiqué Jean-Marie Ogandaga.