Le Gabon veut contrer les ravages de la chenille légionnaire


Crédit photo : © 2018 D.R.

L’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO ) et le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage chargé de la mise en œuvre du Programme Graine, en partenariat avec les bailleurs de fonds du Gabon, se sont récemment réunis à Libreville pour trouver des solutions à une meilleure veille et riposte sur la Chenille légionnaire d’automne (CLA), coupable de plusieurs ravages parmi les productions agricoles, dont le maïs, le riz, le sorgho, les cultures maraîchères.

Cette rencontre avait donc pour objectif de présenter aux parties prenantes et aux partenaires, les principaux résultats des missions de prospection nationale menée dans les différentes provinces du pays pour déterminer la répartition de la chenille légionnaire d’automne au Gabon.

Les dégâts causés par cet animal

Ces assises ont également permis au ministère de présenter un plan d’action national pour la gestion de la chenille légionnaire d’automne et solliciter l’appui des partenaires et bailleurs de fonds, en vue de la mise en œuvre de ce plan de gestion.

Au cours de cette rencontre, le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga-Moussavou, a attiré l’attention des uns et des autres sur l’ampleur de la situation face aux éventuels dégâts socio-économiques résultant de ce phénomène. Il a profité de cette occasion pour formuler un plaidoyer à l’endroit des partenaires.