Le Ghana a lancé, mercredi, son premier code de la construction regroupant les dispositions législatives et réglementaires relatives à la construction, à la promotion immobilière, aux logements sociaux et à d’autres questions liées à l’immobilier.
Lancé par le vice président Mahamudu Bawumia, ce code énonce les exigences et les recommandations relatives aux normes d’efficacité applicables aux bâtiments résidentiels et non résidentiels.
Ce code, qui couvre la planification, la gestion et les pratiques en matière de construction de bâtiments, vise à assurer le bon fonctionnement et la sécurité du secteur du BTP, tels que la classification et l’occupation des locaux, l’aménagement du site et l’utilisation des sols, la hauteur et les superficies générales des bâtiments et les types de construction.
A cette occasion, le vice président ghanéen s’est réjoui du lancement de ce document destiné à réglementer les activités du secteur du BTP et établir des normes garantissant la sécurité des logements, selon les normes internationales.
Ce code a été élaboré par une équipe technique composée de représentants du ministère des Travaux publics et du Logement, du ministère du Commerce et de l’Industrie, de l’Institution ghanéenne des ingénieurs, des géomètres et de l’Institut des architectes et de la Ghana Standards Authority.