Le Vietnam pourrait faire face à une pénurie d’électricité en 2019


Crédit photo : © 2018 D.R.

Le Vietnam pourrait faire face à une pénurie d’électricité en 2019 si Vinacomin, la société minière publique, continue à fournir un volume insuffisant de charbon, a averti jeudi Electricité Vietnam (EVN).

Selon EVN, de nombreuses centrales thermiques dans le nord du Vietnam ont cessé leurs activités en raison de la pénurie du charbon au cours des deux derniers mois, ce qui pourrait entraîner des coupures de courant en décembre et au début de 2019.

Depuis le début du mois, la centrale thermique de Quang Ninh a cessé d’exploiter deux turbines, la centrale thermique de Nghi Son a réduit la capacité de deux turbines, la centrale de Hai Phong a suspendu les opérations d’une turbine et la centrale de Thai Binh fonctionne avec sa capacité minimale, a fait savoir EVN.

Parallèlement, la demande d’électricité a augmenté de 600 millions de MW au cours des deux derniers mois de l’année.

Selon les estimations d’EVN, sa production d’électricité nécessite 3,8 millions de tonnes de charbon pour produire l’énergie nécessaire en décembre.

Vinacomin a, de son côté, fait savoir que EVN a signé des contrats à court terme d’achat de charbon, ce qui ne lui permet pas de stocker des quantités importantes de charbon et impacte également son chiffre d’affaires.

Pour alimenter la production d’électricité, le Vietnam importe du charbon depuis 2014. En 2017, le pays a importé 14,48 millions de tonnes de charbon, dont 42% en provenance d’Indonésie, 25% de l’Australie et 17% de la Russie.