Lineph : le calendrier des championnats gabonais de handball pour 2022 est fin prêt


Crédit photo : © 2022 D.R.

C’est la principale information de l’assemblée générale ordinaire de la Ligue nationale élite et professionnelle de handball (Lineph) tenu le week-end dernier à Libreville.

Face aux 7 des 9 délégués de l’assemblée générale de la Lineph à savoir : Seniors Académie Handball Club, Phoenix Handball Team, Réveil Handball Dribbling et Libreville Handball club, Asma et Salinas Handball Club et la Jeunesse Sportive de Mouila, Edgard Mombo vice-président de l’institution, a informé ces derniers de la disponibilité des calendriers prévisionnels des championnats avec deux formats possible, tout comme les formules des compétitions innovatrices pour le compte de la saison 2022.

Pour la Lineph, les dates et l’effectivité de ces compétitions reviennent aux autorités compétentes à savoir le ministère des Sports et la Fédération gabonaise de handball (Fégahand). Aussi, a-t-il ajouté, que deux tournois de mise en jambes seront organisés. Le premier du 16 au 18 juin 2022, le second au mois de juillet juste après la Coupe d’Afrique des nations, compétition à laquelle Yannick Aubyang et ses coéquipiers prendront part.

Pour son premier rendez-vous en session ordinaire, Merfunt Kassa Kombila, le patron de la Lineph, a « tout d’abord félicité » son équipe pour le travail administratif et juridique abattu pendant cette première année. Avant d’exprimer sa « satisfaction des échanges avec les délègues membres de l’Assemblée de la Lineph ». Des délégués qui ont suivi de façon particulière le bilan d’activités dressé allant du 8 mai 2021, jour de l’élection du nouveau du bureau, à ce jour de l’entité gestionnaire des championnats nationaux de handball élite et professionnels du Gabon.

Après 3h de travaux, les délégués ont à l’unanimité validé le rapport moral et financier défendu respectivement par Aurel Mabicka et Fabrice Nguimbi respectivement secrétaire général et trésorier de ligue nationale de handball.