Maxwell Kortek et Caroline Kipkirui remportent l’édition 2018 du 10 km de Port-Gentil


Crédit photo : © 2018 D.R.

Ils étaient 7140 coureurs dont 34 % des femmes à prendre la ligne de départ, ce dimanche matin à la tribune officielle de Port-Gentil, la capitale provinciale de l’Ogooué Maritime, pour la 2e édition du 10 KM de Port-Gentil. Lequel a connu un succès total avec une forte présence du public portgentillais aux abords de la route pour encourager les coureurs.

Cette année, le tenant du titre Alex Korio, vainqueur l’an dernier de l’épreuve en 27’47”, n’a pas eu les ressources nécessaires pour rempiler. Le coureur Kényan, 3e au général, chez les professionnels avec un chrono de 00:28:28, a été surclassé par l’Ougandais Maxwell Kortek, premier à franchir la ligne d’arrivée avec un chrono de 00 : 28:03, il est secondé par l’Éthiopien Andamlak Belihu qui a parcouru les 10 KM en 00 : 28:20”.

Certes déçu de sa prestation, l’ex tenant du titre peut se prévaloir du fait que son temps de l’année dernière n’a pas été battu par le nouveau champion. Chez les dames, il y a aussi eu des changements sur le podium et des surprises comme en masculin.

Alors que le public attendait voir Ruth Chepengetich (Kenya), tenant du titre franchir la ligne d’arrivée pour la passer de deux, c’est plutôt sa compatriote Caroline Kipkirui qui l’a fait en 00 :31:24”, suivie de Sandra Tui Chebet (00 : 31:46’’). La dernière du podium a été occupée par l’Ougandaise Mercyline Chelangat auteure d’un chrono de 00 : 31 : 46’’.

Côté amateur en hommes en dames, les athlètes locaux, qui ont pignon sur rue, ont confirmé leur statut. Vainqueur de la première édition en 00 : 31 : 37”, Djessy Mouélé Kodo a réussi à conserver sa couronne malgré les mauvaises conditions de travail. Certes vainqueur, le coureur gabonais n’a pas amélioré son chrono d’autant plus qu’il remporte cette épreuve en 00 : 32 : 09”. Pour le coureur gabonais, cette prestation est due au manque de suivi de la Fédération gabonaise de d’athlétisme, invisible sur le terrain depuis des années au grand dam des acteurs de la discipline qui ne demandent que le minimum afin de vivre leur passion.

Comme à la précédente édition, Marc Titus Nzoghe, coureur de la ligue de l’Ogooué-Maritime a occupé la 2ème marche du podium (00 : 33 : 05) et la 3ème place revient au jeune Marius Opana Lenguende du club Génie militaire.

Chez les dames, Chancia Olise Manfoumbi Koumba (00 : 44 : 49’’), Merveille Benguet (00 : 49 : 11”) et Thécie Chancia Tsigui (00 : 49 : 25’’) occupent respectivement la première, deuxième et troisième place du podium.

Présent au départ comme à l’arrivée, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui a procédé à la remise des trophées du plateau élite, n’a pas caché sa satisfaction quand au bon déroulement de cette course, la deuxième la plus rapide du monde. Pour le Chef de l’État gabonais, l’engouement qu’a connu cette course pédestre, vient une nouvelle fois confirmer que le Gabon est une terre sportive.

En ce qui concerne l’état léthargique dans lequel se trouve la Fédération gabonaise d’athlétisme, le président gabonais a fait savoir que l’actuel ministre des Sports, Alain-Claude Bilié-By-Nzé, a ‘’ des indications précises pour que le sport soit de plus développer au Gabon’’.

Le numéro un gabonais très attaché aux bons résultats sportifs, a promis que les instances habilités de notre pays, engageront des dialogues avec les fédérations internationales afin que les problèmes au sein des antennes locales soient définitivement réglés.

Du côté de la ville hôte, on salive déjà pour la 3e édition.