À ce qui parait comme une rebuffade, sinon une non-application de la décision prise par la Cour constitutionnelle à l’encontre des mesures d’austérité intentées par l’équipe gouvernementale Emmanuel Issozet Ngondet 2 en juin 2018. Ce, à la faveur d’une rencontre populaire que Dynamique unitaire appelle les dirigeants actuels au strict respect de la légalité.
Le terrain de basket d’Awendje a prêté son cadre mercredi 30 janvier dernier à une assemblée générale de la confédération syndicale Dynamique Unitaire. Occasion pour Ghislain Malanda et Emmanuel Mve Mintsa respectivement président du syndicat des agents du ministère des Transports et de l’Aviation civile (SAMTAC) et président du congrès des agents publics et parapublics de l’Etat (CAPPE), d’appeler au strict respect de la décision prise par la cour constitutionnelle qui avait tout simplement contredit l’application des mesures d’austérité décrétées sous couvert d’une loi, cela pour 3 ans.
Exceptée l’opération de saupoudrage de mise sous bons de caisse des agents publics qu’avait validée la plus haute institution, Patrick Mombo en sa qualité de secrétaire général du regroupement syndical a tenu à préciser le caractère illégal de l’application de la mesure relative au pointage des agents publics.
En outre le cas des enseignants fraîchement sortis des écoles ENI, ENA sans situation administrative et régulièrement affectés n’a pas été en marge du chapelet de revendications sociales abordés à côté du cas des déflatés de la CNSS et du CHUA.