Le général Brice Oligui Nguema, nommé chef d’État pour la période de transition par les putschistes gabonais, a réuni jeudi plus de 200 chefs d’entreprises pour leur exprimer des menaces à la lumière de leur implication prétendue dans les affaires corrompues.
« Il est difficile de percevoir, au stade actuel, votre engagement et votre patriotisme s’agissant du développement attendu [du pays] par nos compatriotes », a-t-il lancé expliquant que selon des audits récents, « les sociétés avaient surfacturé, et les services reviendraient sur ces enquêtes afin que cette surfacturation revienne à l’État ».
« C’est une situation qui, pour moi, ne saurait perdurer, et je ne le tolérerai pas. Je le dis avec force : stoppez ces manoeuvres », a conclu le chef des rebelles. Le reportage sur cette réunion a été retransmis par les chaînes gabonaises.
Hier, il a été annoncé que le général Brice Clotaire Oligui Nguema prêterait serment en tant que président de transition du Gabon le 4 septembre. Il met en relief son intention de mettre progressivement en place des institutions de transition, tout en respectant l’ensemble de ses obligations nationales et internationales.