C’est l’une des informations du communiqué de la Ligue nationale de football (linaf) datant du 14 mars, signé de son secrétaire général.
On va tout doucement et sûrement vers le démarrage des championnats nationaux de football, National Foot 1 et 2. Et pour cette saison 2022, l’équipe de Brice Mabika Ndjambou n’as pris que le temps d’un week-end pour faire ses propositions tant voulues par le ministère des Sports lors de la réunion du vendredi 11 mars dernier.
Pour la Linaf, les National Foot 1 et 2 pourraient se jouer sur 2 mois et demi allant du 14 mai au 31 juillet avec 18 journées pour 90 matches en division 2 contre 14 journées en phase simple puis 5 journées en playoff pour un total de 99 matches des 14 équipes réparties en deux poules de 7.
Et pour définir ces 2 poules, Charles Nzebo le secrétaire général de la Linaf convie les 14 responsables de clubs au tirage au sort du National foot 1 pour repartir les en 2 poules. A l’issue des play-off réunissant les 3 meilleures écuries aux classements de poules, seront déclarés championnat et vice champion du Gabon les deux premières au classement final et se verront être qualifiées pour les compétitions continentales.
Tandis que les derniers de 2 poules seront relégués en division 2.
Pour le National Foot 2 qui se jouera, quant à lui en poule unique, les 2 premiers du classement général seront qualifiés pour la première division tandis que les deux derniers iront en super D3 organisée par la fédération gabonaise de football.