Ils ont dominé Phoenix Handball Team (26-17) chez messieurs et Senoir Académy Hand-Ball Club (22-9) chez les dames, Manga-DFIP et Siflotan Athletic Club décrochent leurs premiers titres de la saison 2023 lors de la Super-Coupe de handball de l’Estuaire disputée le week-end.
Inscrite dorénavant dans la coutume à l’Estuaire, la Super-Coupe de la ligue de handball de cette partie du pays, a ouvert samedi dernier la saison 2023. C’est donc ce dimanche 2 avril 2023 qu’a eu lieu les finales en dames et messieurs après une journée éliminatoire la veille.
En dames, c’est à nouveau Siflotan Athletic Club qui s’adjuge le trophée devant une équipe de Senoir Academy Handball Club qui n’a tenu tête que sur les 30 premières minutes de jeu (10-06). De retour des vestiaires, les filles duo Louis Mavoungou et Abel Boussoungou se heurtent au mur défensif dressé par les protégées d’Edith Mayi, présidente de Siflotan Athletic Club. Score final : 22-9.
Chez les messieurs, le peu de spectateurs venu au plateau de handball de l’Université Omar Bongo (UOB), a eu droit à une belle rencontre de niveau moyen entre Manga-DFIP et Phoenix Handball Team qui ont regagné les vestiaires sur un score de parité 10 buts chacun. Et comme depuis son arrivée dans le paysage handballestique, ce sont les amis d’Ousmane Camara (Manga-DFIP Handball) qui ont infligé à nouveau leur loi aux poulains de Justin Mba Ndong de Phoenix HT avec un écart de 9 buts soit 26 à 17 buts.
En première heure, en match de classement (petite finale) chez les messieurs, Senior Academy Hand-Ball Club a prit le dessus sur Siflotan AC 28-25 (12-12). La remise des récompenses rehaussée par les présences du président de la fédération gabonaise de handball (Fegahand) Sylvain Florient Pangou Mbembo et du vice-président de la Lineph, Edgard Mombo, ont mis fin à cette compétition. Rendez-vous est pris dans 2 semaines pour le lancement du championnat provincial 2023.