Après les événements de ce lundi, les autorités gabonaises tentent de reprendre la main. C’est dans cette optique que le ministre des affaires étrangères Régis Immongault Tatangani a devisé hier avec les représentations diplomatiques installées au Gabon.
Il s’est agi pour Régis Immongault Tatangani de relater à ses interlocuteurs les faits qui ont émaillé, dans la journée de lundi dernier, la capitale gabonaise. Tout en exprimant la gratitude du peuple gabonais à l’endroit de leurs gouvernements respectifs, pour leur soutien multiforme.
LE ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, Régis Immongault Tatangani, s’est entretenu, hier, avec certains groupes du corps diplomatique. Au centre de cet échange : la version officielle des faits et la position du gouvernement, à la suite du coup de force malheureux perpétré par un groupuscule d’éléments de nos forces de défense.
De fait, le membre du gouvernement, tout en rassurant ses interlocuteurs, a laissé entendre que les enquêtes sont en cours, afin d’établir les responsabilités des uns et des autres et d’éventuelles complicités. Le chef de la diplomatie gabonaise les a priés de transmettre les remerciements du gouvernement gabonais à leurs États respectifs pour leur soutien multiforme face à cette tentative de déstabilisation.
En réponse les diplomates ont remercié le ministre des Affaires étrangères de les avoir entretenus directement sur cette tentative de coup d’État, avant de le rassurer qu’ils ne manqueront pas de relayer toutes ces informations auprès de leurs capitales respectives.