Le président yéménite favorable aux pourparlers de paix proposés par l’ONU


Le président du Yémen Abd Rabbo Mansour Hadi Crédit photo : © 2018 D.R.

Le président du Yémen Abd Rabbo Mansour Hadi s’est prononcé en faveur des négociations de paix proposées par l’ONU pour mettre fin au conflit dans son pays.

Selon son porte-parole, le chef de l’État yéménite, en exil à Riyad, « se félicite des efforts internationaux visant à convoquer un nouveau cycle de pourparlers de paix sérieux » sous l’égide des Nations Unies.

Le chef de l’État ’’a émis des directives pour soutenir tous les efforts qui garantissent les intérêts du Yémen afin de parvenir à une paix durable" sur la base des résolutions de l’ONU, a précisé le porte-parole dans un communiqué cité par l’agence de presse yéménite ’’Saba’’.

Pour sa part, le ministre yéménite des Affaires étrangères, Khaled al-Yemani, s’est entretenu à Riyad avec l’émissaire de l’ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, des moyens de « ranimer le processus de paix au Yémen » et de mettre en oeuvre des « mesures de confiance », rapporte l’agence de presse saoudienne ’’SPA’’.

Près de quatre ans de guerre ont plongé le Yémen dans la « pire crise humanitaire au monde ». Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a exhorté les parties en conflit à surmonter les obstacles et à résoudre les différends qui subsistent par le dialogue lors des consultations que faciliteront les Nations-Unies courant novembre.

Selon le chef de l’ONU, la situation dans ce pays du sud-ouest de la péninsule arabique en conflit depuis plus de trois ans est la pire crise humanitaire au monde provoquée par l’homme. Une ’’situation insupportable’’ qui a été aggravée ces derniers mois par l’escalade militaire et par la profonde et rapide crise économique.