Le président du Yémen Abd Rabbo Mansour Hadi s’est prononcé en faveur des négociations de paix proposées par l’ONU pour mettre fin au conflit dans son pays.
Selon son porte-parole, le chef de l’État yéménite, en exil à Riyad, « se félicite des efforts internationaux visant à convoquer un nouveau cycle de pourparlers de paix sérieux » sous l’égide des Nations Unies.
Le chef de l’État ’’a émis des directives pour soutenir tous les efforts qui garantissent les intérêts du Yémen afin de parvenir à une paix durable" sur la base des résolutions de l’ONU, a précisé le porte-parole dans un communiqué cité par l’agence de presse yéménite ’’Saba’’.
Pour sa part, le ministre yéménite des Affaires étrangères, Khaled al-Yemani, s’est entretenu à Riyad avec l’émissaire de l’ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, des moyens de « ranimer le processus de paix au Yémen » et de mettre en oeuvre des « mesures de confiance », rapporte l’agence de presse saoudienne ’’SPA’’.
Près de quatre ans de guerre ont plongé le Yémen dans la « pire crise humanitaire au monde ». Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a exhorté les parties en conflit à surmonter les obstacles et à résoudre les différends qui subsistent par le dialogue lors des consultations que faciliteront les Nations-Unies courant novembre.
Selon le chef de l’ONU, la situation dans ce pays du sud-ouest de la péninsule arabique en conflit depuis plus de trois ans est la pire crise humanitaire au monde provoquée par l’homme. Une ’’situation insupportable’’ qui a été aggravée ces derniers mois par l’escalade militaire et par la profonde et rapide crise économique.