Le Premier ministre australien Scott Morrison envisage de réduire le nombre de migrants accueillis sur le territoire du pays-continent, afin d’éviter la surpopulation dans les plus grandes métropoles.
« Les routes sont encombrées. Les bus et les trains sont saturés. Les écoles n’acceptent plus de nouveaux élèves... », a souligné M. Morrison lors d’une conférence de presse tenue lundi soir à Sydney, ajoutant que les Australiens sont favorables à une réduction du quota annuel d’immigration dans les métropoles de Sydney et de Melbourne.
« Nous sommes devenus, notamment à Sydney et à Melbourne, victimes de notre succès », a indiqué le Premier ministre.
En cas de changement de politique migratoire, le quota annuel d’immigration en Australie de 190.000 personnes pourrait être réduit à 30.000.
M. Morrison a demandé aux Premiers ministres des États et des territoires d’apporter des nouvelles stratégies en matière de population pour la prochaine réunion du Conseil des gouvernements australiens, prévue en décembre.
Pour sa part, le ministre de la Population, M. Alan Tudge, a indiqué que le gouvernement va demander aux États et aux territoires de leur fournir le nombre de personnes qui peuvent vivre dans leurs villes.
Selon le ministre, l’Australie du Sud, la Tasmanie et le Territoire du Nord devraient demander plus de migrants.
« Nous souhaitons accompagner les aspirations et la capacité de croissance de ces États, tout en allégeant la pression démographique sur les métropoles de Melbourne et de Sydney », a expliqué M. Tudge.
Avec à peine plus de 3 habitants au km2, l’Australie est majoritairement désertique. La croissance démographique du pays reste très soutenue, à +1,6 % par an, principalement en raison de l’immigration.
La population se concentre dans quelques grandes métropoles, toutes situées sur les côtes. Sydney vient tout juste de dépasser les 5 millions d’habitants et Melbourne atteint presque cette marque. Les autres grandes villes, Brisbane (2,4 millions d’habitants) et Perth (2 millions d’habitants), ne sont pas en reste.