Total Gabon cède à Assala Energy ses participations sur Rabi-Kounga pour 56 milliards


Crédit photo : © 2018 D.R.

La société Total Gabon a indiqué dans un communiqué parvenu à la rédaction de Gabon Matin, avoir signé un accord avec Assala Upstream Gabon (Assala Energy) pour la cession de l’intégralité de sa participation de 32,9% dans le champ de Rabi-Kounga (Ogooué-Maritime). La transaction représente un montant de 56,07 milliards de nos francs soit 100 millions de dollars avant ajustements et reste soumise à l’approbation des autorités gabonaises.

Selon la filiale française, « Dans un contexte de prix du pétrole qui reste volatile, la vente de notre participation résiduelle dans le champ mature de Rabi-Kounga s’inscrit dans la continuité du recentrage stratégique de Total Gabon entamé en 2017, visant à renforcer la compétitivité et la pérennité de la société, a déclaré Guy Maurice, Président de Total Gabon. La simplification du portefeuille d’actifs permet à Total Gabon de mobiliser ses ressources sur les champs opérés en mer qui offrent plus de potentiel de développement à moyen terme. »

Total Gabon opère les secteurs en mer d’Anguille-Ile Mandji et Torpille ainsi que le terminal pétrolier de Cap Lopez, avec une participation de 100%. La société détient également une participation de 42,5% dans le permis d’exploration en mer profonde de Diaba et une participation non-opérée de 65,3% dans le secteur en mer de Grondin.

Selon les experts, Rabi-Kounga serait le principal gisement pétrolier du Gabon. Découvert en 1985 dans la partie onshore du bassin de l’Ogooué, il a produit jusqu"à 250 kbbl/j (maximum en 1997), mais la production a décliné très brusquement, surprenant l’opérateur Shell - la production fut pratiquement divisée par quatre de 1997 à 2004. Le gisement a déjà produit 800 Mbbl, l’opérateur compte en extraire encore au moins 100 grâce à de nouveaux puits.

Le déclin de Rabi-Kounga a entraîné à la baisse la production totale du pays, les nouveaux gisements, trop petits, ne suffisant pas à compenser. Les partenaires de Shell pour ce gisement étaient jusque-là Total et Hess. Il faudra désormais y inscrire Assala Energy, une très récente entreprise pétrolière soutenu par le groupe américain Carlyle.